Peut-on faire du sport enceinte ?

juin 15, 2018by LifeclubAvignon0
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Plusieurs femmes enceintes se demandent souvent si elles pouvaient faire du sport sans risque, durant leur grossesse. Elles voudraient savoir, et c’est leur plein droit légitime, si l’activité sportive apportera quelques intérêts pour la maman et son bébé, s’il y aura des précautions à prendre, et s’il y a des sports contre-indiqués. Et si le sport aidait à la préparation de l’accouchement.

Un rapport qui vient d’être récemment publié a prouvé qu’une activité sportive modérée tout au long de la grossesse est plutôt bénéfique, permettant de surcroît d’augmenter les chances d’avoir une grossesse sans complications.

Sport en étant enceinte ? Oui ! Mais faites attention !

Avant de commencer n’importe quelle activité sportive, il est conseillé que vous demandiez l’avis d’un médecin. C’est le seul qui saurait vous donner les bonnes recommandations et vous informerait s’il est déconseillé, médicalement d’exercer un sport. Si votre santé vous le permet, et que votre grossesse est sans risques, alors, vous aurez tout le loisir de le pratiquer enceinte. Cela peut-être même recommandé. Toutefois, vous aurez à être prudente.

Avantages

Vous devez être moins exigeantes. Autrement dit, si vous étiez habitué à la pratiquer du sport, vous pourriez poursuivre votre activité avec modération sans exagération dans la compétition. Si d’habitude, vous ne pratiquiez pas de sport vous pourriez débuter tout mollo. Vous ne devez pas aller au-delà de vos capacités, et faire des petits arrêts constamment pour éviter de perdre votre souffle. Essayer de prendre le temps de récupérer. Et n’oubliez surtout pas, que plus votre grossesse avance, plus votre corps va changer, et par conséquent, vous êtes obligé de vous adapter, surtout au niveau de l’équilibre.

La pratique d’une activité sportive ne peut être que bénéfique pour la respiration, les muscles, la circulation du sang, et le cœur… Le sport sera un allié de taille qui vous aidera également à mieux contrôler votre poids, à dormir mieux et à venir à bout de l’angoisse.

En bref, avec le sport, vous diminuerez vos craintes, vous arriverez en pleine forme et plus calme à l’heure de votre accouchement. Le sport a une influence bienfaisante indéniable sur le physique et sur le mental.

Quels sports choisir, en étant enceinte ?

Les activités sportives ne doivent pas être violentes, agressives. Nous vous conseillons par exemple le vélo. Vous aurez l’impression de vous balader au gré des routes, d’admirer les paysages et de vous détendre, tout en faisant du sport. Faites souvent des haltes, allez à votre rythme, n’essayez pas de vous surpasser. Bien sûr, le VTT et autres courses cyclistes sont à bannir.

La marche est également une activité physique hautement préconisée. Essayez de marcher pendant trente minutes quotidiennement en essayant de contrôler votre respiration. Evitez les terrains accidentés, ou en pente ; choisissez plutôt les esplanades.

Un autre sport tout aussi bienfaisant, extraordinaire en période de grossesse: la natation. Nagez plutôt sur le côté ou sur le dos, ce qui vous offrira plus de confort. Pendant votre immersion, vous pouvez vous consacrer à des séances d’aquagym, un sport très bénéfique pour vos articulations.

Si vous voulez travailler votre respiration et votre tonicité musculaire, la danse et la gym seront deux sports en parfaite harmonie avec votre grossesse.

Quels sports éviter?

Il y a évidemment des activités sportives à déconseiller tout au long de votre grossesse. Ainsi, vous devriez éviter tous les sports de glisse aquatiques ou terrestres : planche à voile, planches à roulettes, le surf, ski… Evitez aussi d’autres sports tels le hippisme, le footing, la plongée sous-marine, la boxe, le judo, les sports collectifs, ou les sports de raquette ou encore les sports motorisés …

L’objectif à atteindre reste de vous faire éviter le moindre faux-pas, le moindre risque avant votre accouchement. Mais dans tous les cas de figure, parlez à votre médecin traitant.

Le sport pour être prêt au jour J !

L’aquagym prénatale est très conseillée car elle a des vertus apaisantes et vous permettra de maîtriser votre respiration. Le yoga a quasiment les mêmes mérites que la natation. Bien plus, il est considéré avec la marche, comme étant la meilleure activité sportive pour une femme enceinte. Ou alors essayez la méthode pilâtes, un exercice qui vous permettra de contrôler votre esprit, et de travailler à bon escient votre respiration.

En conclusion, tous ces sports vous aideront à affronter vos craintes, vos phobies vos angoisses de l’accouchement.

Pour plus d’infos, visitez https://avignon.lifeclub.fr
Salle de sport Avignon Intra Muros
6a passage de l’Oratoire
84 000 Avignon
09 86 29 12 19


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