L’importance des étirements

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Tout le monde s’accorde à dire que les exercices d’étirements sont d’une importance capitale pour ceux qui pratiquent le sport, amateurs ou professionnels, sans savoir parfois pourquoi, bref sans avoir vraiment connaissance des finalités de ces exercices.

Nous essayerons de répondre à trois grandes questions : les étirements, pourquoi, quand, comment ?

I- Pourquoi ? On peut avancer 3 principales raisons de s’étirer

1- Corriger la posture :

Souvent, on a mal aux épaules, au cou, au dos, et on sent que nos muscles sont raides, trop tendus, trop contactés. C’est que tout se passe au niveau postural. On n’a pas appris à bien s’asseoir au bureau, à la maison, à prendre la bonne posture. Dans ce cas, vos muscles vont pâtir, se trouvant raccourcis par cette mauvaise position, et par conséquent, ils vont exercer une force, et tirer sur les articulations auxquelles ils sont reliés, entraînant une transformation de la posture, exemple: épaules vont se trouver arrondies. Dans ce cas, un étirement régulier des muscles permettra de rétablir la posture, de desserrer les constrictions musculaires.

2- Réduire les risques de blessures :

Vous avez fait un exercice de grand écart, et soudain, vous avez ressenti cette douleur fulgurante à l’aine, vous saisir. En fait, un sportif aguerri ne serait pas victime de ce genre de blessure. Car ses muscles et ligaments possédaient la plasticité requise pour amortir le choc. C’est le résultat des exercices d’étirements bien faits qui donnent aux muscles l’extensibilité requise pour se rallonger. Ainsi, les étirements sont efficaces pour éviter la tendinopathie.

3- Rendre meilleur notre mobilité :

Les étirements peuvent améliorer et développer la souplesse dans nos mouvements. En effet, dans le cas d’un sportif, être souple, flexible est une condition sine qua non essentielle pour arriver à exécuter un mouvement de manière parfaite.

II- Comment ? les techniques que vous pourrez utiliser !

Dans l’univers de la souplesse, 2 méthodes essentielles peuvent s’offrir à vous :
Les étirements passifs, sur place
Les étirements balistiques, en mouvement

1. Étirements statiques :

Cette technique consiste à s’étirer les muscles sans faire le moindre mouvement, autrement dit, en étant sur place. Par exemple, essayer d’étirer le bas du dos, les cuisses et les genoux en tentant de toucher le bout des pieds en étant en position courbée.
Ce type d’étirement est important dans la mesure où il permettrait d’optimiser votre plasticité musculaire et protéger la mobilité de vos articulations. Mais attention, évitez de donner de coups brusques, soyez souple dans vos mouvements.

2. Étirements dynamiques

On a souvent recours à cette technique pour s’échauffer dans différents sports avant la compétition : football, danse, gymnastique, patinage. Cet étirement en mouvement permet d’échauffer les muscles concernés, et d’optimiser par conséquent leur souplesse. Cela aiderait l’athlète à améliorer ses exploits.
Exemple : essayez de galoper sur une distance de 10 à 20 mètres en faisant soulever les genoux le plus haut possible, à chaque mouvement.

III- Quand ? Maximaliser les bienfaits

Avant l’entraînement :

Étirement dynamique : les sportifs ont recours à cette méthode avant la compétition afin d’échauffer les muscles, selon leur spécialité. Par exemple, dans les disciplines sportives comme le saut, l’atterrissage exerce un poids important sur le tendon d’Achille. Dans ce cas, il faudrait échauffer les mollets à l’aide d’étirements dynamiques, ce qui vous éviterait d’avoir des blessures aux tendons. Mais essayez toujours de ne pas être brusque dans vos mouvements. Allez-y tout doucement!

Après l’entraînement :

Étirement statique : l’étirement statique est conseillé post-entraînement, pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez le faire en sortant de la douche, dans ce cas, vos muscles sont moins contractés, et l’étirement est plus facile. En plus, cette formule statique après l’entraînement permettra aux muscles de retrouver leur flexibilité.

Au boulot, étirements posturaux :

Aujourd’hui, les pressions de la vie quotidienne sont énormes, et on a de plus en plus les muscles raides. Ces raideurs peuvent nous faire souffrir, parfois atrocement. Les gens sous la pression de leur travail ressentent des distensions dans les épaules, entraînant des maux de nuque ou de tête. Les personnes qui s’assoient mal durant toute la journée ressentent des douleurs sur le bas du dos.
Dans ce cas, des exercices d’étirement posturaux sont bénéfiques, et peuvent alléger ces contractions. Vous pouvez, tout en étant penché en avant, essayer de toucher le sol. Vous n’y arrivez pas, vos muscles sont encore raides. Essayez au moins quatre fois, et tous les jours. Vous gagnerez en souplesse.

 

Et vous ? Négligez-vous les étirements dans votre salle de sport ou au contraire, est-ce primordial pour vous ?

 

Pour plus d’infos, visitez https://avignon.lifeclub.fr
Salle de sport Avignon Centre
6a passage de l’Oratoire
84 000 Avignon
09 86 29 12 19


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