Les 10 bienfaits psychologiques du sport

Les-bienfaits-du-sport.jpg

Dire que le sport est bénéfique pour la santé est un lieu commun, vous le savez, tout le monde le sait, et pourtant certains hésitent encore à se lancer.
Faire du sport nous fait beaucoup de bien, tant sur le plan physique, que sur le plan mental. Cela aide à se sentir bien dans sa peau, et c’est toute une philosophie que chacun cultive à sa manière, et le sport peut y contribuer efficacement, à condition de persévérer.

En tout cas, en voici 10 bienfaits psychologiques qui vous inciteront à vous lancer !

1. Vous vous porterez mieux.

C’est archi connu. Même si vous ne faites pas de sport régulièrement, vous avez certainement déjà goûté à ce sentiment d’euphorie qui vous gagne et vous envahit après avoir eu des exercices physiques ayant demandé pas mal d’efforts.
Si on parle un peu doctement, on dira que le sport développe une hormone du bonheur appelée l’endorphine. C’est elle qui fait dégager cette sensation agréable de bien-être, ce sentiment d’apaisement général, cette félicité qui vous donne toujours envie de recommencer.

2. Diminuer la pression !

Le bien-être, c’est anti-stress, forcément. Que le sport génère du stress est en fait un secret de polichinelle. Du coup, plus votre corps sera agressé par l’activité sportive, plus il arrivera à affaiblir les effets de stress, plus vous vous sentez bien. Et le résultat, c’est que vous serez plus endurci, vous résisterez mieux à la pression, et cela ne pourra que vous aider dans votre vie professionnelle, où on nous demande sans cesse, d’être de plus en plus performant avec des moyens de plus en plus réduits.

3. Avoir confiance en soi.

En pratiquant du sport, on se sentira bien robuste, entreprenant. Autrement dit, on a confiance en soi ! En s’occupant à bon escient de votre corps, et en voyant qu’il se métamorphose merveilleusement, un sentiment de fierté vous traversera, et vous vous sentirez devenir une nouvelle personne pleine d’entrain, heureuse. Ainsi, le sport vous fournira les armes qui vous permettront d’affronter courageusement les difficultés de la vie, en toute confiance.

4. Une résistance à la souffrance.

Faire du sport, c’est s’agresser en quelque sorte, et cette agression est souvent douloureuse. Pour être efficace, il est essentiel que les efforts soient assez ardus, abruptes à réaliser, afin que votre corps puisse s’y habituer et s’améliorer. Cette amélioration vous permettra de gérer au mieux la douleur, d’être plus tolérant à la souffrance. Cela vous aidera dans votre vie quotidienne.

5. De capacités intellectuelles performantes.

Si on se réfère à quelques recherches, on apprend que pratiquer régulièrement du sport pourrait booster notre cerveau et nos neurones. Partant, cela vous aidera à avoir l’esprit plus frais et vous serez, donc mieux disposé à l’apprentissage. Vous ne deviendrez pas Einstein, certes, mais vos capacités intellectuelles pourront s’améliorer.

6. Un esprit sportif.

On avance fréquemment que changer le caractère de quelqu’un s’avère une mission impossible. C’est, en effet, difficile, mais on peut tout de même affiner ce caractère. Tout le monde sait que le sportif est quelqu’un d’organisé, d’intrépide et de discipliné, ce qui lui permet d’arriver aux buts qu’il s’est imposé. Il va sans dire, donc, qu’en s’évertuant dans le sport, vous serez forcé d’avoir ou de cultiver ces qualités qui feront de vous un homme, ou une femme bien dans sa peau, qui sait ce qu’il/ elle veut.

7. Lutter contre une dépendance.

Le sport pourrait aussi vous aider à lutter contre les addictions. En devenant un sportif discipliné, vous vous imposerez un rythme de vie draconien, et dans ce cas, il est possible que vous arriviez à expulser plus aisément, différentes formes d’addictions néfastes.

8. Diminuer l’anxiété et canaliser l’énergie.

L’anxiété peut aussi être la conséquence d’un excès d’énergie que l’on n’arrive pas souvent à maîtriser. Exploiter cette anxiété pour accomplir une activité physique peut vous aider à mieux vous décontracter au quotidien et d’apprendre à mieux contrôler vos émois.

9. Résister à la dépression.

Avec le sport, plus besoin d’antidépresseur. En effet, le sport est une solution idéale pour combattre cette nouvelle forme d’addiction aux médicaments, qui pourrait nous entraîner dans une spirale infernale. Mais, une activité sportive régulière fabrique davantage d’hormone d’adrénaline qui pourrait de ce fait, venir à bout de la dépression. Le sport vous permettra de vivre en parfaite harmonie avec vous-même.

10. Avoir plus de charme

Le charme est quelque chose de difficile à cerner, à saisir, mais quand on se sent charmant, on est bien physiquement et par conséquent mentalement. Alors, avec un corps athlétique, bien travaillé, vous serez plus séduisant et vous ferez des envieux. Vous serez plus sollicité. Cela vous rendra certainement heureux, et dire le contraire est une pure menterie. Le sport pourrait changer le cours de votre vie, en mieux.

 

Pour plus d’infos, visitez https://avignon.lifeclub.fr
Salle de sport Avignon
6a passage de l’Oratoire
84 000 Avignon
09 86 29 12 19


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *