L’Échauffement en Musculation : Pourquoi et Comment s’échauffer ?

septembre 24, 2018by LifeclubAvignon0
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S’il y a une partie de l’entrainement à laquelle on accorde peu d’importance, c’est bel et bien l’échauffement. Ainsi, remarque-t-on que plusieurs pratiquants ont tendance à bâcler cette activité et commencement leur séances de musculation sans préparation aucune… Et pourtant, cette négligence pourrait avoir des impacts négatifs sur le corps.

Pourquoi s’échauffer ?

  • Une bonne circulation sanguine

Comme son nom l’indique, l’échauffement a pour finalité de faire monter la température de notre organisme, d’empêcher le corps de s’épuiser et de le préparer à un effort physique intense.

À froid, notre corps ne se prête pas encore à l’effort : respiration lente, muscles encore rigides, tendus, fréquence cardiaque au repos. L’échauffement va permettre de prédisposer peu à peu le corps à l’effort en faisant élever sa température.

S’échauffer avant une séance de musculation permet de faire circuler dans le corps du sang neuf, riche en oxygène. L’échauffement permet, aussi d’élever la tension artérielle et la fréquence cardiaque, ce qui pourrait favoriser alors la suppression des détritus fabriqués par l’entraînement dans les muscles sollicités.

En hiver, quand il fait extrêmement froid à l’extérieur, la hausse en température est encore plus importante dans la mesure où vos muscles, vos tendons et les extrémités de vos articulations sont un tantinet plus gelés que les autres parties du corps.

  • L’échauffement permet une préparation mentale

Un échauffement énergique est aussi une occasion qui permet aux pratiquants, amateurs ou professionnels de se préparer mentalement à un entraînement ou à un challenge.

Il est courant de voir des entraîneurs recourir à un échauffement assez poussé, créant tout un rituel d’habitudes, dans le dessein de pousser leurs athlètes à se concentrer encore et encore sur des situations plus pénibles, plus ardues.

  • De meilleures performances

L’échauffement a, également le mérite d’optimiser nos performances, car beaucoup de parties de notre corps sont plus performants quand elles sont chauffées. C’est le cas des muscles dont la montée de la température fera accélérer les réactions chimiques. Autrement dit, vos réserves d’énergie se transforment rapidement en énergie mécanique ! En mouvements, donc !

L’échauffement rend la synovie, une sorte de lubrifiant situé au niveau des articulations, moins gluante, vos articulations seront par conséquent plus performantes, et, vos mouvements deviendront plus souples, plus amples.

En un mot, s’échauffer augmente la température corporelle et par conséquent, optimise vos performances. Pour vous convaincre, sachez que des études ont prouvé que l’efficacité de notre corps est optimale à 39 degré Celsius, autrement dit, pour un même effort, un athlète à froid brûle plus d’énergie qu’un sportif échauffé ! Mais attention, si tu vas au-delà des degré Celsius, vous pouvez entrer dans un état comateux.

Comment s’échauffer ?

Salle de sport Avignon Lifeclub

Une des règles d’or à prendre en considération consiste à ne pas se forcer en se chauffant. Faites votre échauffement de manière progressive, afin de vous épargner tout trouble de fonctionnement du corps, en réponse à une montée trop brusque de la température.

Par exemple, vous pourrez débuter par 5 à 10 minutes d’une activité cardio. Travailler sur les muscles sollicités, en effectuant à maxima deux séries de 15 à 20 répétitions, sans forcer. Tout d’abord, vous avez certainement remarqué le nombre réduit des réitérations accomplies. Il ne s’agit nullement de s’exténuer vainement avant de commencer.

Pour l’exercice en lui-même, augmentez la charge par pallié, tout en réduisant la fréquence afin d’atteindre le niveau de travail ambitionné.

Derniers conseils pour s’échauffer

On devrait tenir en compte l’heure de la journée qui peut aussi être un facteur déterminant. Une séance qui aura lieu à six heures du matin demandera certainement une séance d’échauffement plus longue qu’en fin de journée, étant donné que les muscles au lever, à la suite d’une nuit de sommeil, sont un petit peu ankylosés

Mais, surtout et avant de passer à l’entrainement pour de bon, faites échauffer complètement tous les muscles proches. Vous avez tout à gagner, moins de blessures et d’excellentes performances.


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