Le Sommeil en Musculation : Gagner en Muscle et en Force !

septembre 18, 2018by LifeclubAvignon0
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Les articles, voire les travaux qui présentent en long et en large la façon de s’entraîner ou de s’alimenter pour obtenir des résultats exceptionnels en musculation sont incomptable. Surtout avec le développement des nouvelles technologies d’information. Ces deux thèmes sont au centre de tous les discours promotionnels, scientifiques, académiques.

Par contre, la récupération est un sujet bâclé, délaissé, ignoré, et on parle ici de la récupération par le sommeil.
Pourtant, c’est un paramètre incontournable si on cherche la performance et la croissance musculaire. Ceux qui le dédaignent ne pourront pas aspirer à une progression idéale. Pire, ils pourraient faire du sur place, et même reculer. Un sportif a besoin de dormir en quantité suffisante, et même beaucoup plus longuement que tout un chacun.

En fait, le sommeil est l’un des trois colonnes de la musculation avec la nutrition et l’entraînement. Avoir sa quote-part de sommeil chaque nuit, permet de garder sa forme tout au long de la journée et également de gagner en muscle et en force. Comment le sommeil peut nous aider à s’améliorer en musculation ?

Le sommeil pour gagner du muscle

Salle de Musculation Avignon traction

Le sommeil a, donc, bel et bien une importance fondamentale dans la progression que peut concrétiser un pratiquant en matière de musculation. C’est peut-être difficile à croire, mais c’est pendant votre sommeil que vos muscles se forment. En effet, lors de vos entraînements, vous allez solliciter vos muscles de manière intense, ce qui pourrait entraîner des microscopiques lésions, responsables de vos courbatures. Sur un autre plan, s’alimenter va apporter à votre corps tous les aliments nécessaires qui rendront vos muscles plus vigoureux. Et, c’est pendant votre sommeil que tous ces processus de construction ou de reconstruction musculaire vont se déclencher.

L’importance du sommeil dans la formation des fibres musculaires s’explique en grande partie par le fait que durant cette période de répit, votre corps et essentiellement votre cerveau vont fabriquer plusieurs hormones qui vont jouer un rôle déterminant dans la construction des muscles.
Parmi ces hormones créées pendant le sommeil, on va surtout retrouver l’hormone de croissance, l’une des plus considérables pour tout adepte de musculation. Responsable de la croissance, comme son nom l’indique, cette hormone va être un acteur important qui jouera un rôle essentiel dans la récupération et dans la croissance musculaire. Mais pas seulement, puisque l’hormone de croissance va aider à métaboliser les graisses, autrement dit, de les exploiter pendant l’activité sportive, pour fabriquer de l’énergie.

Il est donc primordial de consacrer au sommeil un temps assez conséquent, afin que le cerveau puisse fabriquer en quantité satisfaisante cette hormone exceptionnelle.

Le sommeil pour gagner de la force

Vous avez certainement remarqué que, à chaque fois que le sommeil vous a abandonné et que vous passiez une mauvaise nuit, vos capacités chutaient, vous perdiez un peu de votre flegme, et que parfois vous ratiez complétement votre entrainement. Dans un bon langage peu soutenu, on dira que vous êtes à côté de la plaque !
Un manque de sommeil peut vous rendre un peu amorphe, les muscles un peu mollassons et vos performances à l’entraînement sont à la baisse.

Le système nerveux est un élément principal qui vous permet de posséder, de reconquérir la force. La contraction de vos muscles se fait grâce à de micro impulsions électriques émises par votre cerveau. Mais à force d’être excité pendant les entraînements, et lorsqu’il y a excès, le système nerveux va s’épuiser et le flux nerveux qui gère la contraction musculaire sera moins important.

Il s’avère, donc que le système nerveux a besoin de repos pour retrouver toutes ses capacités. Et c’est pendant votre sommeil qu’il va se régénérer et recouvrer toutes ses capacités.


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