Le Gainage Lombaire

juillet 4, 2018by LifeclubAvignon0

Le gainage lombaires : un exercice pour tout le monde

Gainage lombaires, d’autres parlent de gainage Superman ! De quoi s’agit-il exactement ?

C’est une activité de culturisme que tous les sportifs, novices ou expérimentés, doivent accomplir. Autrement, cela peut intéresser tout le monde. Le gainage vous permettra de travailler les muscles érecteurs du rachis, couramment appelés lombaires, et le carré des lombes, l’ensemble des muscles se situant en bas du dos, ceux de la jambe, de même que le muscle grand glutéal. Outre le fait de raffermir les muscles, cet exercice reste un moyen d’éviter la lombalgie.

En quoi consiste cette activité ?

Les exercices sont très simples, et nous vous aidons à le faire correctement, en voici les étapes à suivre:
• Allongez-vous sur le ventre par terre.
• Tendez les jambes en mettant vos mains sur chaque côté de la tête.
• Relevez les jambes et le torse en même temps, tout en resserrant les lombaires.
• Gardez cette posture appelée isométrique durant un certain laps temps, puis redressez-vous et desserrez les lombaires.

Des conseils sur la respiration

Durant cette activité, essayez de respirer naturellement, et calmement.

Quelques conseils de sécurité

N’ayez aucune appréhension, le gainage Superman peut être exécuté par tout un chacun. Les mouvements que vous aurez à accomplir sont sans danger. C’est pourquoi la cote de cette activité a grimpé chez les professionnels dans le secteur du sport et les masseurs-kinés.

Toutefois, afin de prévenir les accidents et afin d’avoir de bons résultats, il serait judicieux de veiller à faire attention à:
• La position de la tête
Durant l’exécution du mouvement, il faut que vous gardiez la tête bien alignée à la colonne vertébrale pour éviter le danger de la cervicalgie.
• La cambrure du dos

Du moment que le gainage Superman s’effectue au sol, ceux qui le pratiquent ne peuvent être victimes de l’extension excessive dont l’effet est souvent nocif. Néanmoins, il faudrait y aller mollo et s’abstenir de trop cambrer le dos. L’important, c’est que vous ressentiez une contracture au niveau des muscles travaillés. Si c’est le cas, gardez cette posture isotonique.

Les exercices d’étirement à faire obligatoirement

Au terme de la séance de musculation du dos, les exercices d’étirement s’avèrent incontournables pour dégager les tensions. Pourquoi ne pas s’accrocher à une barre fixe ! Cela vous aiderait à diminuer la pression exercée sur le fibrocartilage intervertébral. Au cas vous entendriez des petits bruits dans la colonne vertébrale, ne vous affolez pas, c’est tout à fait banal. Cela indique que vos muscles sont en train de se détendre, de se relâcher. Et c’est tout à fait bénéfique.

Un tour d’horizon sur les différentes formes du gainage lombaires

Exécuter cette activité de culturisme sur le banc à lombaires a beaucoup de bienfaits. En effet, cela vous permettra d’intensifier le travail musculaire en mettant du lest au niveau du buste.

Vous pouvez travailler les muscles du bas du dos :
• à l’aide des extensions lombaires sur le banc.
• à l’aide des extensions lombaires au sol.
• sur un banc plat en s’aidant d’un tiers dont le rôle consiste à maintenir les chevilles.
• sur swiss ball

Mais surtout n’oubliez pas que la totalité des muscles visés durant le gainage Superman sont déjà sollicités pendant d’autres exercices de base comme le rowing. Alors, évitez de ne pas trop vous aventurer au-delà de vos limites au niveau de la contracture.
Mais dans tous les cas, vous aurez besoin d’un professionnel pour vous aider à mener à bien cette activité. Notre équipe chevronnée saura vous encadrer, vous conseiller à bon escient. Vous n’avez qu’à nous contacter à tout moment.

Pour plus d’infos, visitez https://avignon.lifeclub.fr
Salle de Sport Avignon Centre
6a passage de l’Oratoire
84 000 Avignon
09 86 29 12 19


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