A quel âge peut-on commencer la musculation ?

juin 11, 2018by LifeclubAvignon0
salle-de-musculation-avignon-Lifeclub-1280x960.jpg

C’est une question qui ne cesse d’interpeller plusieurs jeunes mais aussi leurs parents.
Est-ce risqué pour la santé ? Car souvent, on entend les gens avancer que commencer un peu trop tôt la musculation stoppera la croissance de l’enfant!
Nous allons un petit peu mettre les points sur les i en passant en revue quelques points de discordes entre petits et adultes ! Et rectifier, évidemment le tir !

Préjugé n°1 : la musculation stoppe la croissance

C’est une idée totalement inexacte! Pourtant on l’entend trop souvent.
Mais d’où vient cette idée reçue ? Les défenseurs de cette thèse avancent l’exemple des sports de force et de musculation comme l’haltérophilie, où les sportifs sont généralement de petite taille. C’est un petit peu tiré par les cheveux, comme de répliquer que si vous voulez grandir rapidement, mettez-vous au basket. Cette idée sans fondement scientifique pourrait vous offusquer, n’est-ce pas, alors, pourquoi ne pas l’être quand on vous dit que la musculation bloque la croissance.
Nous pouvons affirmer que contrairement à ce préjugé, la musculation fait développer la masse osseuse et musculaire.
En plus, on sait maintenant que la taille est déterminée, entre autres, par des données d’ordres héréditaires.

Préjugé n° 2 : la musculation est dangereuse

A quoi est due cette image péjorative de la musculation?
C’est que beaucoup s’imagine, à tort d’ailleurs que s’adonner à la musculation, se résume à s’entrainer avec d’énormes poids !
Ce qui est tout à fait erroné ! Il y a plusieurs alternatives pour booster votre corps, en toute sécurité. Et pas seulement avec de lourdes charges.
Ensuite, est-ce que vous pensez qu’on va laisser un adolescent crouler sous une charge de 100 kilos au squat ? Oui, dans ce cas, cela peut vite devenir périlleux!
Ensuite, si les salles de remise en forme sont interdites au moins de 16 ans, c’est parce que la majorité des salles manquent de coach qualifié pour mener à bien leur tâche et encadrer à bon escient nos jeunes, et non parce la musculation est un sport dangereux.

Préjugé n°3 : musculation forme de dopage

Beaucoup de personnes font la confusion entre musculation et piqûres !
Nous ne pouvons pas fermer les yeux et nier le fait qu’il y a incontestablement des sportifs qui se tournent vers le dopage, mais cela se passe dans tous les sports!
Mais en revanche, beaucoup de sportifs sont « propres » dont une grande partie des pratiquants de musculation. Donc, une corrélation sans fondement entre musculation et dopage est de loin injuste et injustifiée. On peut faire de la musculation sans se doper.
Mais alors, peut-on pratiquer de la musculation très tôt ? Quand peut-on commencer ? Quels sont les avantages de faire du culturisme jeune ?

Avantage N°1: ne pas être trop sédentaire

Trop de jeunes de nos jours ne s’adonnent à aucune activité sportives, certains s’essoufflent même en parcourant 200 m à pied…
En plus, on l’entend de plus en plus dans les différents médias audio-visuels : faire du sport pendant au moins trente minutes est bon pour la santé !
La musculation, quand elle est bien encadrée et ajustée en fonction de l’âge, peut aider à réussir ce challenge, rendre nos enfants plus dynamiques.

Avantage n°2: lutter contre l’obésité

Très vite, pour évoluer en musculation, votre enfant commencera à s’intéresser à l’alimentation et à bouquiner, maintenant avec l’internet c’est plus facile, pour comprendre l’importance de la nourriture en culturisme.
Cette détermination d’avancer permet à l’adolescent de se procurer une certaine hygiène de vie, d’apprendre à manger sainement, plus équilibré, d’éviter le trop gras, et de tomber dans l’obésité.
Ce désir d’être performant, on le rencontre dans tous les sports, mais encore davantage dans la musculation !

Avantage n°3 : confiance en soi

Durant l’adolescence, qui est loin d’être une période facile, pratiquer la musculation aide à améliorer la confiance en soi, à se valoriser, qualité essentielle pour avancer sereinement dans la vie.
A quel âge peut-on commencer la musculation ?
Donc, après cet aperçu, on pourrait répondre plus aisément. On peut débuter le travail de renforcement musculaire très jeune, à partir d’une dizaine d’année, sans le moindre pépin.…
Evidemment, à cet âge-là, on évite les charges! On leur apprend seulement des positions à poids de corps, à faire des exercices avec élastique pour stabiliser les omoplates …
Le rôle des professionnels en musculation est surtout et avant tout pédagogique : essayer de montrer aux jeunes et aux parents les bonnes formules à choisir, selon leur âge, pour améliorer harmonieusement la musculature de cette population jeune!

Pour plus d’infos, visitez https://avignon.lifeclub.fr
Salle de musculation Avignon
6a passage de l’Oratoire
84 000 Avignon
09 86 29 12 19


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *