5 conseils pour bien récupérer après votre séance de sport

septembre 29, 2018by LifeclubAvignon0
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Les sportifs le savent bien ; les exercices de fitness peuvent agresser le corps. C’est pourquoi, on ne cesse de le dire, de le répéter, jusqu’à le crier sur le toit : la récupération fait partie intégrante de l’entraînement. Il est donc essentiel de prendre connaissance des astuces qui vous aident à reprendre vos forces et vite.

  • La sieste flash

La sieste peut avoir un effet réparateur. Mais, pourquoi flash ? En fait, cela pour décrire avec précision la sieste que vous pouvez prendre en début d’après-midi entre deux cours. Elle ne doit pas durer au-delà de 20 minutes, sinon, vous allez être dans un état brumeux. Cette sieste est souvent bénéfique dans la mesure où elle vous permettra de supporter les séances d’exercices quotidiennes, de se ressourcer et d’avoir suffisamment de cran et de force pour tenir jusqu’aux cours du soir.

  • L’eau

La bouteille d’eau est une amie, voire une alliée de taille. Essayez de vous hydrater en absorbant plusieurs litres d’eau quotidiennement en alternant eau minérale plate, eau pétillante et boissons réputées de récupération, ce qui stimulera la régénération musculaire.

  • La nourriture

Mais pour bien récupérer, il est également primordial de tenir compte de certaines règles d’hygiène de vie. Après un entrainement éreintant, veillez à bien vous sustenter sainement, en quantité suffisante, les muscles ayant besoin de vitamines pour se revitaliser.

Vous pouvez, aussi entre deux cours, grignoter des fruits secs, et des barres de céréales.

  • Faire des étirements

Étirements salle de sport Avignon

Lorsqu’on s’inscrit à des séances de sport, il est primordial d’exécuter des mouvements de stretching. Au début de la séance, ces mouvements aident à ranimer les muscles et à les prédisposer, tout doucement, à l’effort. À la fin des exercices de fitness, les mouvements d’étirements permettent aux tissus musculaires de se desserrer et empêchent, par conséquent, crampes, courbatures ainsi que de nombreuses lésions.

 

  • Le sauna et le hammam

Après des séances de sport épuisantes, on ne peut que vous conseiller ces deux parenthèses bien-être. La chaleur que le Hammam et sauna dégage a un effet bienfaiteur sur les muscles les plus sollicités pendant l’exercice, les aidant activement à se revigorer.

Cependant faites attention à ne pas les insérer entre deux cours. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la chaleur relâche les muscles et un exercice exécuté dans le feu de l’action pourrait causer des dommages. Et, en plus hammam et sauna sont plutôt déconseillés en cas de troubles cardio-vasculaires (problème d’hypertension), en cas d’affections respiratoires ou d’infection.

 

Un dernier conseil, un bonus en quelque sorte !

Si vous pratiquez du sport intense, par exemple, de plus de quatre séances hebdomadaires, il est recommandé de vous offrir une semaine totale de récupération, tous les deux mois. C’est la recette pour faire des progrès et déjouer les blessures.

Pour les débutants, prenez un jour de repos entre les séances qui demandent de gros efforts. C’est capital, car le corps, peu entraîné à cette charge de travail physique, exige plus de 24h pour une récupération complète.


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